À propos de cette initiative
En mai 2005, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son intention d’aller de l’avant avec plusieurs initiatives visant à mobiliser les collectivités pour mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux filles. Le ministre responsable de la condition féminine, Sandra Pupatello, a présenté les deux objectifs de ces nouvelles initiatives du gouvernement McGuinty, c’est-à-dire:
- former les professionnels pour qu’ils interviennent plus tôt lorsque des signes d’abus sont détectés;
- appuyer les programmes communautaires qui visent à promouvoir la santé et les relations égalitaires entre les enfants et les jeunes.
Le PPPESO, en partenariat avec Meilleur départ : Centre de ressources sur la maternité, les nouveau-nés et le développement des jeunes enfants de l’Ontario, a reçu un financement du gouvernement de l’Ontario, par l’entremise de la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario, pour offrir des programmes de formation sur la violence faite aux femmes pendant les périodes pré et postnatale.
Un des objectifs de cette initiative consiste à aider les organismes et les fournisseurs de soins périnataux à adopter des pratiques exemplaires pour le dépistage, la préparation d’un plan de sécurité, la documentation et l’aiguillage. Cet objectif peut être atteint de plusieurs façons, notamment :
- en améliorant les connaissances sur la prévalence, la dynamique et les conséquences pour la santé de la violence faite aux femmes pendant la période périnatale;
- en changeant les perceptions de la responsabilité des professionnels lorsqu’il s’agit d’aider les femmes victimes de violence pendant la période périnatale;
- en élaborant des politiques, des procédures et des pratiques en milieu de travail pour intervenir dans les situations de violence faite aux femmes pendant la période périnatale;
- en créant un mécanisme communautaire d’intervention intégrée pour lutter contre la violence faite aux femmes pendant la période périnatale.
Un groupe directeur représentant différents domaines et organismes de la santé, dont les partenaires du projet, des représentants du milieu universitaire, les centres de traitement et de soins en cas d’agression sexuelle et de violence familiale et les établissements de santé publique, a été mis sur pied pour orienter les éléments livrables de projet. Un groupe consultatif multidisciplinaire a également été créé pour mener des consultations sur le développement des ressources liées au projet, y compris celles présentées sur ce site Web.
La violence faite aux femmes a de graves conséquences sur la santé – non seulement pour les femmes, mais également pour leurs enfants, vivants ou à naître, particulièrement pendant la période périnatale. Cette initiative, comme le Programme de partenariat périnatal, vise à promouvoir les soins périnataux optimaux pour les familles qui attendent un enfant afin d’améliorer la santé des femmes et des enfants et d’obtenir d’excellents résultats en matière de santé périnatale.
Le présent site Web permet d’accéder à de l’information sur la violence faite aux femmes, aux ressources communautaires offertes aux femmes victimes de violence et aux fournisseurs de soins qui agissent comme intermédiaires, et de l’information destinée aux praticiens afin de faciliter leur apprentissage et celui de leurs collègues.
Ce site Web s’adresse aux fournisseurs de soins et de services communautaires et aux personnes qui luttent contre la violence faite aux femmes et qui travaillent sans relâche pour intégrer les pratiques exemplaires, le respect et la compassion dans leurs tâches quotidiennes.
Revenez nous voir souvent pour connaître les dernières nouvelles.